home Tendances et rumeurs sur PES 2020 PES 2020 : 4 choses que Konami doit faire pour maintenir la série en vie

PES 2020 : 4 choses que Konami doit faire pour maintenir la série en vie

Le moment est venu d’agir.

PES 2019 est un jeu de football brillant – mais a été gravement blessé par la perte de la Ligue des Champions.

Les ventes ont baissé et l’écart entre le titre phare de Konami et la série FIFA de l’EA s’est encore creusé.

Si PES doit survivre, Konami devra prendre des mesures drastiques – s’attaquer à tout, du moteur de jeu à la tarification.

Nous passons ici en revue ce qu’il faut pour que le PES redevienne un véritable candidat – s’il n’est pas déjà trop tard.

Seul le temps nous montrera le dénouement de guerre qui oppose depuis bien longtemps PES et FIFA.

Fox Engine is stunning in motion but it may be time to move on

Au revoir, au revoir Fox Engine ?

Les derniers jeux PES ont été propulsés par Fox Engine – la même centrale derrière les récents jeux Metal Gear Solid.

C’est un moteur parfaitement performant (il ne transpire presque pas avec le PES) – offrant des visuels nets et des cadences d’images fluides et constantes.

Bien sûr, le produit final n’est pas aussi brillant que le FIFA 19 alimenté par Frostbite, mais les graphismes du PES 2019 sont loin d’être moche.

Cependant, il y a quelques années, Konami a pratiquement tourné le dos au moteur – le directeur mondial de la technologie Julien Merceron s’est séparé de l’entreprise.

Même la récente Zone des Enders : Le 2ème Runner a utilisé une version mise à jour du moteur Metal Gear Solid 2 de 2001 !

Konami is now offering a free offline PES 2019 demo for all console and PC players

Merceron aurait quitté l’entreprise en raison du passage du jeu sur console au mobile – ce qui nous amène à Unreal Engine.

Unreal pouvoirs Fortnite, PUBG mobile et autres jeux mobiles exigeants. Sur console, il est évolutif, ce qui permet de véritables graphismes de nouvelle génération, une meilleure IA et une amélioration de la physique de la balle.

Konami peut choisir de passer à ce moteur pour le PES 2020, ce qui lui permettra d’offrir le meilleur jeu mobile de sa catégorie et une offre de consoles et de PC considérablement améliorée.

PES sur Nintendo Switch

Malheureusement, il n’y a pas eu de version Nintendo Switch l’année dernière – ce qui a donné un gros avantage à la FIFA (il est vrai que les ventes de la version Switch au lancement ont contribué à environ un pour cent des ventes totales au Royaume-Uni, ce qui n’a guère brisé la Terre).

Bien que FIFA on Switch soit un port solide, il se situe loin derrière les autres versions de consoles, ce qui le rend plus vulnérable aux attaques de PES.

Ce serait particulièrement le cas si Konami passait à Unreal – qui a fait ses preuves avec Switch dans des titres tels que Outlast 2.

Believe it or not this is a screenshot from Outlast 2 on the Nintendo Switch – powered by a scaled-down version of the Unreal Engine 5 Believe it or not this is a screenshot from Outlast 2 on the Nintendo Switch – powered by a scaled-down version of the Unreal Engine

S’adressant à Eurogamer il y a quelque temps, Adam Bhatti, de Konami, a dit : “J’ai dit à beaucoup de gens que nous avons une excellente relation avec Nintendo – nous avons évidemment fait sortir Bomberman, ce qui a été fantastique pour le Switch. En tant qu’entreprise, c’est donc une plateforme que nous envisageons, c’est certain.

“Donc pour le PSE, c’est juste – nous ne voulons jamais dire non, nous ne voulons jamais fermer la porte. Voyons comment ça se passe. Personnellement, j’adore la machine. Nous pensons qu’il a vraiment très bien fonctionné. Et nous espérons vraiment qu’il continuera à bien fonctionner.”

Il y a ici un énorme marché inexploité pour les PSE – et un Konami ne peut pas se permettre d’ignorer encore longtemps.

Amélioration des serveurs et de la mise en relation

L’un des plus grands défis auxquels sont confrontés les récents jeux PES sont les serveurs – avec des milliers de personnes qui luttent pour trouver un jeu de l’extérieur.

Konami a amélioré la qualité de ses serveurs l’an dernier ainsi que la mise en relation pour permettre des jeux en ligne sans décalage.

La FIFA est loin d’être parfaite et est souvent critiquée pour son retard et son délai de saisie lorsqu’elle est jouée en ligne.

Si Konami peut continuer à améliorer les choses, il va probablement regagner certains fans frustrés par les serveurs incohérents d’EA.

FIFA dominated sales last year so Konami will have to up their game if they’re to stop the gap from widening further

Cependant, rien de tout cela n’a vraiment d’importance s’il n’y a pas de modes en ligne convaincants.

FIFA Ultimate Team est de loin la partie la plus populaire du jeu de l’EA.

Il offre de la profondeur et des sacs de rejouabilité (en plus de donner à EA d’énormes revenus après le lancement via le modèle d’achat du pack in-game).

PES, quant à lui, a un mode Devenir une légende, qui a été pratiquement inchangé pendant des années, tandis que les modes Master League et MyClub ont tendance à avoir des ajustements mineurs.

Heureusement, Konami prend des mesures pour y remédier.

Les options en ligne 11-Vs-11 ont été complétées par un mode coopératif 2-Vs-2 et 3-Vs-3 avec prise en charge des invités locaux dans PES 2018 (et encore amélioré dans le jeu de l’année dernière).

Le match’Random Selection’ est de retour, tandis que la Master League met en place des tournois pré-saison, un nouveau système de transfert et des interviews pré-match.

Davantage de ces éléments aideront le PES 2020 à devenir un paquet encore plus attractif.

Le prix n’est pas bon

C’est peut-être le changement le plus important qui s’impose.

Au lancement, le PSE était un jeu à plein prix de 40 livres sterling, ce qui le mettait face à face avec la FIFA.

Maintenant, il est essentiellement distribué en tant que partie de la Xbox Game Pass, tandis qu’une démo gratuite hors ligne est disponible pour télécharger sur Steam, Xbox et PS4.

Borussia Dortmund were set to appear in PES 2019 but switched to EA’s game at the last minute

En fixant le prix du jeu à un niveau aussi élevé, en particulier maintenant que la Ligue des champions ne fait plus partie de l’offre, la FIFA représente un bien meilleur rapport qualité-prix – même si, sur le plan du gameplay, elle se situe derrière le PSE.

Konami doit s’attaquer à ce problème – peut-être en offrant le jeu à un prix d’entrée réduit de 20 £. De cette façon, les joueurs peuvent profiter des deux titres sans se ruiner.

Lisa Dupré

Lisa est une joueuse de e-sport avérée qui partage ses techniques et ses astuces en jeux vidéo de foot, à travers des articles détaillés qui commente des parties qu’elle a joué ou observée dans les rubriques du site.