home Actu PES 2020 eFootball PES 2020 : un nom ridicule pour un football sérieux

eFootball PES 2020 : un nom ridicule pour un football sérieux

PES 2020 – désolé, eFootball PES 2020 – est en train de changer de nom, au cas où vous ne l’auriez pas remarqué. Konami veut que ce jeu soit connu sous le nom d’esport du football, construit sur sa réputation de sim du football : le sérieux pour les fans de football sérieux, comme n’importe quel Mundial-reading, Italia’90 shirt-wearing, Borussia Mönchengladbach scarf-waving hipster vous dirait.

Seulement, jusqu’à présent, je pensais honnêtement que c’était un tas de conneries, parce que je ne suis pas un PES – merde, eFootball PES 2020 – mec, et non, ce n’est pas seulement à cause des licences, non plus. Le jeu d’eFootball autrefois connu sous le nom de PES, pour moi, a toujours été un peu léger, un peu trop glissant et glissant. Oserais-je le dire, mais pour moi, c’est toujours un peu arcadique.

“eFootball PES 2020” : un nouveau nom orienté esport

J’ai toujours eu l’impression que la balle faisait des bonds un peu trop irréguliers, comme dans une station-service à surface plane en plastique que vous aviez l’habitude d’enfoncer dans le pied de votre petit frère – mais aussi qu’elle touchait les pieds de vos coéquipiers avec une fiabilité déconcertante. Je n’aime pas la façon dont on peut être expulsé après trente secondes parce que chaque tacle à glissière dure au moins aussi longtemps que celui de Sol Campbell contre la Croatie en 2007, où il a commencé dans la boîte de 18 verges et continue de glisser jusqu’à ce jour. Je ne suis pas un fan de la façon dont vous avez toujours dû attendre environ six secondes, chaque fois que le ballon est sorti du jeu – coup de pied de but, corner, lancer, quelqu’un a été expulsé pour faire glisser un joueur de quarante verges dans un tacle hors écran, etc. – parce que le logo du PES doit faire ce truc énervant à chaque fois qu’il en a l’occasion. Plus important et plus sérieux, j’ai toujours trouvé que c’était trop fluide, trop ouvert pour être une simulation. C’était arcady – et arcadey est amusant, absolument, mais c’était un genre d’amusement sauvage et ridicule. PES n’a pas été une simulation depuis des années, d’après ma montre, et aucune de vos sirops blancs plats de café de céréales ne pourrait me convaincre du contraire – mais eFootball PES 2020 ? eFootball PES 2020, je pense, est une simulation.

Un nom ridicule pour une football sérieux: Durant l’E3

En fait, Barcelone en général se sent aussi proche de la réalité que n’importe quel club auquel j’ai joué, peut-être dans n’importe quel match de football à ce jour.

Je n’ai eu que quelques matchs pour le juger à l’E3 cette année. J’ai joué comme poster boys à Barcelone, évidemment, contre une IA décente qui n’est tombée dans aucun des pièges habituels de la course à la balle ou de l’amusement. L’un des ajouts phares est une sorte de dribble à contrôle rapproché, où l’on peut tenir une gâchette pour taquiner les défenseurs en faisant rouler le ballon latéralement devant eux avant de le lâcher et de courir pour un coup de fouet. Le changement de rythme ne fonctionne vraiment que si vous utilisez un joueur assez rapide, ce qui est logique, et il est assez évident qu’il a été modelé autour de Lionel Messi, le visage du garçon étranger de Barcelone, eFootball PES 2020 et simplement être bon pour le dribble en général. L’utilisation de Messi en particulier pour tester cela me semble formidable, du moins dans la brève occasion que j’ai eue, et a l’air remarquablement fidèle à la réalité, tous les défenseurs au centre de gravité bas se tortillant et tremblant à travers les défenseurs, mais sans ce genre de champ de distorsion de réalité impénétrable que certains jeux de football ajoutent à leurs dribblers les plus haut de gamme.

Encore une fois, je dois continuer à qualifier cela avec le fait qu’il est basé sur un temps très limité, mais tout, du style de passe au mouvement offensif, semblait et se sentait à sa place. Les joueurs tiki et taka complexes dans le milieu de terrain, toujours là à courte distance de dépassement autour de la balle. Tout d’abord, le jeu est décontracté, le langage corporel est ouvert, les yeux levés – on a l’impression d’avoir le contrôle du jeu, comme Barca devrait l’être, et le tempo donne naturellement l’impression de sonder l’attaque, de tester la concentration de l’autre équipe et le positionnement dans la recherche d’une pochette de l’espace.

Un nom ridicule pour une football sérieux: En ce que concerne le Gameplay

Lorsque vous passez à l’attaque, le mouvement de la balle vers l’avant est excellent. Coupez par la droite avec Messi – peut-être que vous avez fait un peu de contrôle dans le sprint comme les publicités vous l’ont dit – et des attaquants comme Suarez ou Coutinho vont traverser devant vous, entraînant les défenseurs et vous donnant juste une brève fenêtre de temps pour glisser une passe ou un tir dans l’espace. L’impression est que le rythme du jeu est un peu plus lent que la version de l’année dernière, un peu plus réfléchi peut-être, mais sans pour autant mettre les choses au ralenti. C’est une sorte de lenteur “active” où la capacité est toujours là pour que vous puissiez l’allumer, il vous suffit de travailler pour l’allumer, comme vous devriez le faire dans la vraie vie.

Tout cela signifie que vous pensez à l’espace et aux joueurs, au tempo et au mouvement, à toutes les choses que vous imaginez qu’un entraîneur vous crie dessus dans l’abri, au lieu d’exploiter les systèmes dans le jeu lui-même. Il s’agit d’un espace de travail pour une prise de vue, au lieu d’un espace de travail pour un certain mécanicien que vous savez maîtrisé. Il est évident qu’il est encore tôt, qu’il est encore trop tôt – certains mécaniciens risquent de remonter à la surface et d’être surmenés une fois que le grand public aura commencé à jouer – mais depuis le peu de temps que j’ai passé avec eFootball PES 2020, je me sens intuitif, car attaquer avec les meilleurs joueurs devrait le faire. Plus important encore, on a l’impression de jouer au football au lieu de jouer à un jeu à ce sujet.

Lisa Dupré

Lisa est une joueuse de e-sport avérée qui partage ses techniques et ses astuces en jeux vidéo de foot, à travers des articles détaillés qui commente des parties qu’elle a joué ou observée dans les rubriques du site.